Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Partager sur :

Adaptez parfaitement votre offre au marché et au contexte grâce au numérique

Ravi de vous retrouver pour un épisode qui va vous plaire en tant que dirigeantes et dirigeants d’entreprise : nous parlons aujourd’hui du numérique au service de l’évolution de votre offre pour dépasser et/ou rester devant vos concurrents !

Chaque jour, nous échangeons avec de nombreuses personnes de l’écosystème des TPE et PME. De ces discussions ressortent de bons retours d’expérience et des conseils pour réussir son entreprise. Si vous recrutez les bonnes personnes, vendez quelque chose que des clients veulent acheter et dépensez moins que ce que vous générez en chiffre d’affaires, vous êtes … au top.

Sur les 2 derniers points, des dirigeants s’appuient sur le numérique pour faire mieux que leurs concurrents.

Vous pensez que c’est réservé aux autres ? Cet article est là pour vous faire changer d’avis et c’est un plombier que je vous propose de prendre comme exemple pour l’illustrer.

Ce n'est pas l'employeur qui paie les salaires, mais le client.

satisfaction client

Henry Ford l’a bien exprimé : notre première préoccupation doit être de mieux satisfaire nos clients.

Quand on écoute ce plombier, il raconte toujours qu’il a démarré sa carrière, sacoche en cuir à l’épaule et chaque jour sur les chantiers. Au fil des années, l’équipe s’est étoffée mais l’entreprise a touché un plafond de verre que l’organisation ne permettait pas de crever.

Il explique que chacun pouvait recevoir un appel, établir un devis, relancer, négocier, gérer des prestations et suivre l’administratif ; et que les clients remontaient une mauvaise communication, une rapidité toute relative et une qualité pas toujours au RDV.

En cause : le manque de concentration et de priorisation.

Pour corriger le tir, ce dirigeant a demandé à une agence de développement informatique de lui fournir une solution lui permettant de mieux séquencer la commercialisation et la production.

À la réception d’une demande, une équipe sédentaire est désormais chargée d’établir un devis et d’organiser une visite si nécessaire, en prenant RDV pour les membres de l’équipe terrain.

Chaque jour, ceux-là n’ont qu’à regarder leur agenda pour connaître le programme qui les attend. Une fois sur place, si c’est une première visite, ils envoient les photos et notes via l’application pour que l’équipe sédentaire puisse envoyer le bon devis à valider en ligne avec plusieurs créneaux d’intervention. De même, suite à une visite d’installation ou de réparation, la facture et une demande d’avis client sur la fiche Google My Business de l’entreprise partent automatiquement.

Les clients obtiennent des réponses claires d’une équipe réactive et bénéficient d’un service efficace et de qualité.

Côté entreprise, cette application a permis d’améliorer l’organisation de l’équipe et d’ajuster le modèle économique. Les équipes devenues plus efficaces que les concurrents vendent systématiquement un contrat de maintenance et d’entretien sous forme d’abonnement auquel souscrire en ligne à la suite de la prestation.

Cela a permis de recruter de nouveaux salariés, dédiés aux différentes séquences de vente et de production ; d’augmenter le flux de prestations réalisées et donc le CA, tout en optimisant la rentabilité et générant un revenu récurrent.

Quand un esprit est déformé par une idée, il ne peut jamais retrouver ses dimensions initiales.

Jusque là, notre plombier avait mis le numérique au service de l’optimisation de son offre et de son modèle d'affaires. La plupart des métiers de service peuvent s’emparer du numérique pour le faire aussi.

L’histoire ne s’arrête pas là et la suite est aussi inspirante. Ce plombier a pu continuer à adapter son offre de deux manières.

D’abord, il a pu commercialiser l’accès à sa solution pour permettre à ses confrères d’améliorer leur rentabilité et la valeur apportée à leur client.

Ensuite, il a continué à innover avec cette agence informatique en développant un objet connecté capable de suivre la consommation d’eau. Cela permet en particulier d’identifier si des fuites d’eau apparaissent ou si au contraire on n’utilise plus d’eau dans un logement, ce qui est un signal que probablement les occupants ont un problème.

Passer d’indépendant à éditeur de logiciel et fournisseur de dispositif connecté, voilà un exemple de que ce qu’on peut souhaiter aux dirigeants qui veulent faire évoluer leur offre.

De sa fenêtre de prison, voir les étoiles plutôt que les barreaux

On voit souvent le numérique comme une contrainte alors que souvent cela peut ouvrir des horizons et perspectives. Pour des métiers de service tels que la plomberie, le jardinage, l’entretien de ventilation ou l’élagage par exemple, notre exemple peut être inspirant.

Un autre axe d’évolution de l’offre est de répliquer la démarche mise en œuvre dans une agence locale bien organisée et rentable. Le modèle local peut être dupliqué en créant de nouvelles agences en propre, en rachetant des agences moins bien organisées ou en lançant des franchises. En devenant un réseau et en utilisant le numérique pour générer du chiffre d’affaires, suivre et piloter la production des prestations, une dirigeante ou un dirigeant peuvent garantir une prestation de qualité avec la réactivité locale, en assurant une couverture plus large.

Cela permet de s’adresser à des cibles plus importantes, comme ce dirigeant d’une entreprise de dératisation qui peut avec plusieurs agences s’adresser à des chaînes de restauration ou d'hôtellerie en plus de traiter avec des particulier ou petits commerces locaux.

Cela permet de servir la demande sans faille comme ce primeur qui grâce à ses caisses connectées peut assurer le réassort de ses vendeurs sur plusieurs marchés en suivant les ventes en temps réel.

Cela permet d’assurer un service de qualité et de faire des ventes additionnelles comme ce pisciniste qui suit et contrôle la température, la salinité ou le pH de l’eau des piscines de ses clients ; intervenant en préventif à distance et en curatif de manière proactive.

Il faut communiquer

C’est mon grand-père qui le dit et le bon sens des anciens est d’actualité ici.

Bien souvent vous avez la tête dans le guidon. Pour prendre du recul, rien de tel que de mettre des mots sur votre métier et la mécanique que vous avez pour vendre, produire, gérer et innover.

Votre expert comptable est un interlocuteur idéal pour faire le point, prendre du recul et identifier des pistes d’évolution de votre offre, notamment avec le numérique !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.

 

Choose Your Color
Purchase now $17
You will find much more options for colors and styling in admin panel. This color picker is used only for demonstation purposes.
TOP